Aero-Club des Sourds de France
- ACSF -

avion



Le pilote sourd doit, pour piloter, utiliser le régime V.F.R., c'est-à-dire le vol à vue dont le principe est : "VOLER et EVITER". Dans les conditions de vol VFR, l'anti-collision en vol se fait visuellement. (l'autre régime est l'I.F.R., vol aux instruments, pour lequel l'usage de radio est obligatoire). Environ les 3/4 de l'Espace Aérien Inférieur (classes d'espaces E, F et G), où évolue essentiellement l'aviation légère, constituent un espace aérien non contrôlé, limité, défini sur les cartes aéronautiques, qui convient au vol VFR sans usage obligatoire de radio ; 63% des aérodromes (419 aérodromes répertoriés dans l'Atlas VAC France et une centaine d'aérodromes pirvés - chiffres février 1999) n'interdisent pas l'atterrissage sans radio, sans compter certains aérodromes contrôlés qui l'autorisent également. Environ 11% des avions ne sont pas équipés de radio (environ un millier - source : DGAC et bureau véritas). Les moyens utiles au vol VFR sans radio sont par exemple les instruments : transpondeur, GPS, VOR. L'Association Internationale des Pilotes et Propriétaires d'Avion (International AOPA - 400.000 membres pilotes dans le monde entier) soutient les pilotes sourds : voir résolution adoptée par le 19ème congrès d'Octobre 1998. Pour plus de détails, lire le guide pour pilotes sourds rubrique "Piloter..."..



Un malentendant, Roger Martineau, résidant en Vendée, a obtenu son brevet de pilote privé en 1967. Il a effectué environ 2.000 heures de vol. Il a été propriétaire d'un Rallye MS880.



D'ailleurs, du point de vue de la DGAC, il n'est possible au sourd que de piloter un avion en double commande avec un instructeur. Le français Henri Corderoy du Tiers, a pu effectuer 44 heures en solo en France en 1991 jusqu'au changement d'avis du Conseil Médical de l'Aéronautique Civile. Il a obtenu sa licence américaine en 1990 et continue à piloter des avions aux USA. D'ailleurs, près de 150 sourds et malentendants ont obtenu leur licence de pilote privé delivrée par la FAA (USA), comme par exemple :
- l'Australien Kent Power, proprietaire d'un Cessna C210, résidant en Arizona aux USA depuis 1987, il va retourner prochainement en Australie, où les sourds sont autorisés à piloter seuls depuis 1998 (photo ci-contre), le montrant en commande de son C210 avec son passager sourd John Yeh.

Robert Rose (ci-contre) , pilote privé depuis 40 ans, proprietaire d'un Socata Rallye 150ST, importé de la France.

Tibor Falk, né en Hongrie, titulaire d'une qualification bimoteur et préparant sa qualification réaction (jet), proprietaire de 2 avions : un bimoteur Cessna C421 (à droite) et un biréacteur léger 'Delfin' importé de la Tchécoslovaquie (à gauche)

Michael Friess, titulaire d'une licence américaine de pilote privé hélicoptère


 vers le haut